Les deux clés de la communication compatissante

Nous communiquons afin d'être compris et de comprendre les autres. Si nous parlons mais que personne n'écoute (peut être même pas nous même), nous ne communiquons pas efficacement. Il existe deux clés pour une communication efficace et véritable. La première est l'écoute profonde, la seconde est la parole aimante. Ce sont, à ma connaissance, les meilleurs outils pour établir et restaurer la communication avec autrui et soulager la souffrance.Nous voulons tous être compris. Quand nous échangeons avec quelqu'un, surtout si nous n'avons pas pratiqué la pleine conscience de notre propre souffrance, si nous ne nous sommes pas bien écoutés nous-mêmes, nous tenons absolument à ce que les autres nous comprennent d'emblée. Nous voulons être les premiers à nous exprimer. Mais en général, parler ainsi ne mène à rien. L'écoute profonde doit être présente avant tout. Pratiquer la pleine conscience de la souffrance (reconnaître et embrasser sa souffrance et celle d'autrui) fera naître la compréhension nécessaire à une bonne communication.Quand nous écoutons quelqu'un dans l'intention de l'aider à moins souffrir, nous pratiquons l'écoute profonde. Quand nous écoutons avec compassion, nous ne restons pas prisonniers d'un jugement, nous ne nous laissons pas piéger par un jugement hâtif. Un jugement peut se former, certes, mais nous ne nous agrippons pas à lui. L'écoute profonde a le pouvoir de nous aider à créer un moment de joie, de bonheur, ainsi qu'à gérer une émotion douloureuse.

Thich Nhat Hanh, in L'art de communiquer, p.42

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